Traitement des boues

En savoir plus sur le traitement des boues après une vidange près de Lisieux

Hygiénisation de vos boues avant épandage !

Pourquoi traiter les boues avant de les épandre dans les champs ?


Vous vous demandez où atterrissent les boues de votre fosse après une vidange ? Elles sont transportées vers une fosse propre à notre entreprise où plusieurs traitements sont effectués avant d'être épandues. Il faut savoir qu'il existe deux étapes dans le traitement des boues avant épandage. Ces deux étapes sont la stabilisation et l'hygiénisation, pour éliminer toutes les bactéries présentes au sein des boues. La stabilisation est un procédé permettant de faire disparaître les mauvaises odeurs de la matière organique. 

Lorsque l'entreprise SARL VHC, implantée à Saint-Pierre-de-Cormeilles dans l'Eure, intervient chez vous pour réaliser une vidange et un curage de votre fosse, elle veille au respect de l'environnement et procède au traitement des boues avant épandage. 

En 2020, avec l'épidémie de la COVID-19, il a été décidé par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qu'il fallait obligatoirement passer l'étape de l'hygiénisation avant que les boues ne soient épandues. En effet, pour ne prendre aucun risque, ce procédé doit être appliqué pour faire disparaître le virus possiblement contenu dans les boues collectées lors d'une vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux.

En quoi consiste l'épandage des boues provenant de nos fosses ?

Le saviez-vous ? Les boues prélevées lors d'une vidange et d'un curage de votre fosse septique ou fosses toutes eaux sont utilisées en agriculture pour fertiliser les cultures. L'épandage agricole des boues provenant de nos habitations est réglementé, car les boues urbaines sont considérées comme des déchets.
Prendre un rendez-vous
Share by: